Evaluation nutritionnelle

Qu’est-ce que l’évaluation nutritionnelle de votre animal?

Il s’agit d’évaluer l’état d’embonpoint de l’animal , c’est à dire son « score corporel » et d’en conclure ainsi si son alimentation est son mode de vie sont adaptés.

  1. L’EVALUATION DE LA MASSE GRASSE

Le vétérinaire pourra évaluer la masse grasse grâce à une échelle allant de 1 à 9. Le score idéal étant de 5. Chaque unité correspond à 10% de masse graisseuse en plus ou en moins. Par exemple on scorera un chien trop maigre de 10% à 4/6, et un chien en surpoids de 10% à 6/9.

A partir de 7/9 on parle d’obésité.

Le vétérinaire palpe la masse grasse située sur les côtes, de part et d’autre de la colonne vertébrale et au niveau abdominal.

 

3) EVALUATION DE LA MASSE MAIGRE

Il est important d’évaluer la masse musculaire de l’animal. Le vétérinaire palpe les muscles situés au niveau des tempes, de l’épaule, du dos et des cuisses. Une perte de muscles pourra être imputée à une maladie (arthrose, anomalie métabolique) ou à une alimentation inadaptée.

2) CAS DU SURPOIDS

Vous mettez en place un nouveau régime alimentaire pour votre animal afin d’obtenir son poids optimal? Il s’agit d’un processus long qui nécessite de la patience.

Un suivi est indispensable afin de corriger la prescription si nécessaire.

En effet, l’animal doit accepter son aliment, ne pas souffrir de troubles digestifs et être suffisamment rassasié.

1ére étape : le 1er mois

Une transition longue doit être opérée. Elle consiste à mélanger les anciennes croquettes avec les nouvelles de façon progressive sur au moins 8 jours.

Au bout d’un mois, le poids est généralement le même. Un point doit être fait sur la tolérance digestive, et le comportement alimentaire.

Et par la suite

Puis une consultation tous les 2 mois permet d’évaluer la perte de poids jusqu’à l’obtention du poids optimal et de revoir la prescription si nécessaire.