La mise bas chez la chienne

Signes précurseurs de la mise bas

Quelques jours avant la mise bas, la montée de lait se met en place mais l’apparition de ce signe est variable dans le temps.

La chienne prépare son « nid » quelques heures avant la mise bas en grattant dans son panier.

Il est possible d’observer une baisse de température progressive dans les heures qui précèdent la mise-bas.

Déroulement de la mise bas

Les contractions apparaissent. La chienne se plaint et son abdomen fait comme « des vagues ».

Les chiots auront pu être dénombrés à l’aide d’un radiographie abdominale réalisée au cours de la dernière semaine de gestation.

Le 1er chiot doit sortir dans les 2 heures qui suivent le début des contractions. Et 2 heures maximum doivent s’écouler entre la sortie de chaque chiot.

Si ce n’est pas le cas un vétérinaire doit vérifier si un chiot n’est pas mal positionné, ou si la chienne a des contractions suffisamment efficaces.

Nursing

La chienne s’occupe généralement correctement de ses chiots en les toilettant, en les maintenant contre elle.

Surtout chez les primipares (1èreportée), il est bon d’aider la chienne à sortir ses chiots, les sécher et les mettre à la mamelle.

Il est possible également de couper les cordons et faire un nœud avec un fil. En effet certaines chiennes toilettent à outrance leurs chiots et les éventrent en tirant sur le cordon.

Il est conseillé de surveiller qu’elle ne les écrase pas, qu’elle ne les délaisse pas (risque d’hypothermie), et qu’ils arrivent à téter.

Lors de portée nombreuse il peut être nécessaire de biberonner les chiots en faisant attention à le faire au « goutte à goutte » sous peine d’induire des fausses déglutitions.

Surveillance de la mère après la mise bas

Suite à une mise-bas, la mère doit rester vive, avoir des écoulements vulvaires pendant 3 semaines marrons-rouges mais pas nauséabonds.

Si elle est abattue, elle peut avoir une infection ou une hémorragie de l’utérus.

Il faut vérifier qu’il ne reste pas de chiot(s) dans l’utérus ou qu’elle ait bien délivré (sortie des placentas).

Il est bon de réaliser un contrôle vétérinaire dès le lendemain de la mise bas. Un examen de la chienne, voire une échographie en cas de doute, pourront être réalisés.

Dans les 1ères semaines de lactation la chienne risque une hypocalcémie potentiellement mortelle appelée fièvre de lait ou éclampsie. Pour limiter ce risque, un complément alimentaire doit être administré à la chienne tout le long de la lactation.